Culture Box / Portraits / 10/05/2012

Amoureuse a 40 ans

C’était en 1972. Une jeune femme de 23 ans dévoilait derrière son piano un premier album, qui rapidement, s’est imposée comme une évidence, devenant un album culte. Celle qui incarna un certain virage dans la variété française, celle dont l’interprétation était déjà bien convaincue, cette « Amoureuse » n’est autre que Véronique Sanson.

Elle est aujourd’hui l’artiste populaire que l’on connaît, avec cette sorte de vérité incarnée, de mise à nu signée de sa voix marquée par la vie. Véronique Sanson est de ces femmes de caractère qui naissent et demeurent des artistes extraordinaires hors des tendances musicales. Nul ne pourrait défaire ce qu’en quarante ans, elle a construit avec autant de talent que de courage.

« Amoureuse » est aujourd’hui réédité à l’occasion de son quarantième anniversaire. Et pourtant cet album parle aux jeunes femmes d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’intemporalité de ce premier disque qui le rend certainement culte, bien au-delà du temps qui a inscrit « Amoureuse », « Besoin de personne » ou encore « Bahia » dans la mémoire collective.

Ainsi, la version remasterisée de l’album, produit par Michel Berger à l’origine, retrouve son rang d’honneur dans les bacs, dans un coffret comprenant certaines maquettes originales et quelques reprises étrangères. Mais n’ayant jamais eu peur de prendre un quelconque risque, c’est avec Fanny Ardant que Véronique Sanson a décidé de partager le sublime « Amoureuse », qui introduit l’album, pour défendre ce projet ; un duo pour le moins inattendu.

Ce bel évènement s’accompagne de la sortie du DVD de sa tournée enregistré au Cirque Royal en décembre dernier. Un véritable cadeau pour les fans de la Sanson et l’occasion, pour les plus jeunes, je l’espère, de découvrir cet album culte qui sied, encore, à toutes les « Amoureuses » d’aujourd’hui.

 

Retrouvez Véronique Sanson en tournée notamment le 1er juin à MONTRÉAL, les 13 et 14 novembre à GENÈVE mais aussi les 21 et 22 décembre à PARIS (Salle Pleyel)

Site Officiel


Tags:  empreintes france gall jukebox la bande sonore stills veronique sanson ; amoureuse ; 1972 : michel berger ; fanny ardant

Bookmark and Share




Previous Post
Bleu
Next Post
The Voice : La Finale



Diane Roudeix
Rédactrice en chef de La Bande Sonore




You might also like






More Story
Bleu
Originaire de la région de Grenoble, Bleu était l'une des découvertes du Printemps de Bourges 2012. Le duo instrumental...