Actualités / 05/08/2016

Le Brussels Summer Festival : Dix jours de concerts au cœur de Bruxelles

En période estivale, La Bande Sonore prend du bon temps au son des différents festivals francophones d’été. Et, s’il y a bien un festival incontournable, c’est le Brussels Summer Festival (BSF pour les intimes) qui célèbre cette année sa 15ème édition. Du 5 au 14 août, le centre de Bruxelles va donc vivre au rythme des différents concerts et la Bande Sonore sera de la fête !

Le Brussels Summer Festival, c’est quoi ? Qu’a-t-il de plus que les autres ?
Avant tout, le BSF c’est dix jours de concerts, répartis sur trois scènes établies au centre de la capitale belge. Dix jours de concerts, cela représente pas moins de 70 artistes qui vont se succéder dans des décors magiques : La Place des Palais et son Palais Royal, Le Mont des Arts et sa vue imprenable sur Bruxelles et les toits de la Grand Place et, pour finir, dans l’ambiance calme et feutrée de la salle de la Madeleine, endroit mythique des soirées bruxelloises qui a rouvert ses portes il y a tout juste un an. Ce qui fait également le caractère unique du BSF, c’est son côté démocratique qui le classe parmi les festivals européens les plus accessibles pour les portefeuilles. En effet, comptez une soixantaine d’euros pour le Pass 10-DAY.
Parmi les artistes qui prennent part à cette 15ème édition du BSF, il y a Cœur de Pirate, Louise Attaque, Louane, Hyphen Hyphen, La Grande Sophie, Hubert-Felix Thiefaine ou encore Rose. Un autre point fort du BSF est sans conteste, la place importante faite aux artistes « Made in Belgium ». Outre les artistes confirmés comme Hooverphonic ou Grandgeorge, le festival apparaît comme une vitrine pour pas moins d’une trentaine d’artistes belges. Sans être doué en math, le calcul est vite fait : près de la moitié de la programmation est belge !

Soirée «  À la française »
Le Brussels Summer Festival offre une place non négligeable aux artistes d’expressions française. Notamment, le jeudi 11 août lors d’une soirée spéciale « Á la française » à la salle de la Madeleine. La Bande Sonore s’est entretenue avec Denis Gerardy, le directeur et le programmateur du festival, afin d’en savoir un peu plus sur cette soirée thématique qui a éveillé notre curiosité. ( Nous ? La chanson française ? …Si peu… ) Bruxelles est une ville cosmopolite, carrefour européen, centre des institutions européennes où plusieurs langues s’expriment et cohabitent. Le BSF se veut dès lors un festival international avec cependant une place de choix pour l’expression française. Denis Gerardy nous explique : « Bruxelles a une position particulière. Elle est une ville bilingue (néerlandais , français) mais où, paradoxalement, 85 % de la population y parle le français. Le BSF veut donc accorder une place importante à la chanson, aux artistes d’expression francophone. » Cette soirée consacrée à la chanson française est née il y a six ans d’un partenariat avec Universal Music Belgique, et plus spécialement la branche « Á la française ». « Le but est d’offrir une vitrine aux artistes de demain, ce qui est en soi une des raisons d’être des festivals d’été » nous confie Denis Gerardy. La marraine de cette édition 2016 de « À la française » est La Grande Sophie. Elle clôturera cette soirée après les prestations d’artistes francophones à découvrir : Anne Sila (https://www.facebook.com/annesilamusic/); Barbara Herman et Delta (https://www.facebook.com/deltaofficiel/).

Donc, le BSF ça démarre ce vendredi 5 août. C’est éclectique et c’est le rendez-vous des soirées aoûtiennes bruxelloises. Bref, c’est le festival à ne pas manquer qu’on soit bruxellois ou pas !

Dzj



Bookmark and Share




Previous Post
Tété : présente le clip de Persona Non Grata, son nouveau single
Next Post
Le MaMa est de retour du 12 au 14 octobre !



Marie-Gaelle Van Snick
Journaliste, correspondante de la Bande Sonore à Bruxelles






More Story
Tété : présente le clip de Persona Non Grata, son nouveau single
Tété prépare sa rentrée. En attendant la sortie de huitième album qui aura pour titre Les Chroniques de Pierrot Lunaire,...