Culture Box / Portraits / 22/05/2012

S’il n’en restait qu’une…

Céline Dion incarne le conte de fées des années 90, une légende que l’on voudrait, parfois, renier comme pour se forcer à avouer que les choses ont changé : brûler les idoles, en somme. Et pourtant Céline Dion n’a pas disparu. Elle chante chaque soir sur un autre continent, faisant salle comble, sur son seul nom. Elle n’est pas de chez nous, mais lorsque l’on déroule à nouveau le fil du destin de Céline, on se plaît à croire qu’elle nous appartient un peu.

Guidée par la passion, enveloppée très tôt dans une aura de succès, elle a séduit la planète entière et incarne dans le paysage musical français, à elle-seule, un genre, sur lequel elle a toujours régné avec une facilité déconcertante. En plus de 30 ans de carrière, Céline Dion a vendu plus de 200 millions d’albums, chanté dans les plus grandes salles du monde entier. Et pourtant, elle n’a oublié ni Québec, ni Paris et l’on sait, et l’on espère. que tôt ou tard, elle reviendra.

Il est aussi doux que déstabilisant de voir à quel point la passion de la jeune fille qui chantait « ce n’était qu’un rêve » ne s’est pas éteinte au fil du temps, au fur et à mesure que ce rêve, justement, devenait réalité. Au delà du répertoire, Céline Dion, par sa rigueur et son humilité, ne peut être qu’une référence pour ceux qui, aujourd’hui, se revendiquent d’un quelconque succès.

On a beau dire que l’ère des chanteuses à voix est terminée, « s’il n’en restait qu’une, ce serait celle là » car Céline Dion s’est inscrite au-delà des modes et du temps, dans nos vies aux côtés des figures incontournables de la grande variété.

 

ndlr : Plus de 3 millions de téléspectateurs ont regardé hier soir le documentaire qui lui était consacré sur France 3


Tags:  ce n'etait qu'une rêve celine dion france la bande sonore las vegas québec succès

Bookmark and Share




Previous Post
Angelo Debarre est à Paris !
Next Post
L'Amour, l'Argent, le Vent" - Barbara Carlotti







You might also like






More Story
Angelo Debarre est à Paris !
Angelo Debarre, fameux guitariste manouche est en concert à Paris cette semaine, le jeudi 24 et le samedi 26 mai à 20h30...