Editos / 25/04/2013

Chabada : la fin des live du dimanche après-midi

 

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Le « Chabada » de Daniela Lumbroso, devenu rendez-vous incontournable du dimanche ne sera bientôt plus. Les artistes, le public ne cessent de manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Mais la direction de France Télévisions ne semble pas être prête à faire machine arrière. Les équipes de DEGEL Prod ont donc tourné leurs derniers Chabada mercredi dernier en compagnie de Christophe, Nolwenn Leroy, Ycare, Serge Lama, Alex Beaupain, Joyce Jonathan…
On ne cherchera pas à rentrer dans la vague d’émotion suscité par cet arrêt (même si à titre personnel, le plateau de Chabada est chargé de très bons souvenirs), on ne cherchera pas à vous conter les merveilles d’une animatrice sympathique et emblématique du divertissement sur France Télévisions. Non. Tenons-nous en aux faits simplement.

Chabada est une émission de qualité, un divertissement de variété dont le format ne semble pas s’être usé. Le principe était de réunir sur un même plateau, trois générations d’artistes, leur donnant la possibilité de chanter leurs chansons et de faire redécouvrir au travers de leurs voix des grandes chansons du patrimoine francophones. Un programme tourné vers l’avenir, savourant ce passé, réalisé et monté avec une vraie compréhension de sa cible, un public familial du dimanche à 17h.
Mais son coût serait trop élevée selon la direction de France 3. Hors pour quiconque a déjà eu l’opportunité de découvrir l’envers du décor de cette émission, on ne trouve pas en coulisses le gaspillage de postes humains que l’on peut croiser dans certaines productions. Ils ne sont pas nombreux à faire (très bien) tourner cette machine. Ce qui coûte, c’est le plateau, la sonorisation, le mixage. En fait ce qui coûte cher c’est de permettre aux artistes de faire leur métier, de chanter en live avec des musiciens, des vrais. Et si bien souvent les titres promo sont en PBO, c’est avant tout pour des questions techniques, donc des questions de budget… Mais lorsqu’assis autour de Daniela Lumbroso, ils reprennent Brassens, Brel, Barbara, Guy Béart ou encore Christophe, c’est grâce aux musiciens présents sur chaque émission depuis sa création.

Que l’on aime ou non la chanson populaire, que l’on aime ou non le format et la présentation de l’émission, ce programme avait une place importante dans la grille hebdomadaire. Et bien souvent l’audace du mélange des genres que l’on applique sur la Bande Sonore comme une quasi-religion éditoriale.
Faire un « Chabada » pour la sortie de son premier album, pour aller conquérir un autre public, pour présenter un nouveau single dans un cadre bienveillant… faire un « Chabada » c’était important.
Aujourd’hui l’arrêt de cette émission semble être une confirmation supplémentaire de l’abandon de la musique par France Télévisions, dont malheureusement la mission de service public n’oblige pas à entretenir le patrimoine, à promouvoir la créativité, à éduquer le public en matière de musique.

A cet arrêt brutal s’ajoute la rumeur d’un éventuel arrêt du mythique Taratata présenté par Nagui (produit par Air Prod) à la programmation francophone et internationale mais un peu plus spécifique que l’émission de Daniela Lumbroso, Il ne restera donc aux artistes qu’un « Monte Le Son », qu’un « Hebdo Musique Mag » ou que les 2min du CD d’aujourd’hui pour convaincre. La liste d’attente sera longue.

 

Elodie Frégé – Julie Zenatti – Matt Pokoroa – Nolwenn Leroy – Ycare – Patrick Bruel – Michel Sardou – Mathieu Johann – Hélène Ségara – François Raoult – Rose – Joyce Jonathan – Michel Sardou – Anggun – Natacha St Pier – Nicoletta – Shy’m – Garou – Alizée – Serge Lama – Dany Brillant – Tal – Jean Felix Lalanne – Tété – Mickael Miro – Yves Jamait…. et bien d’autres encore ont manifesté leur soutien à Daniela Lumbroso et leur souhait de voir l’émission continuer….

Avec une partie de ces artistes et bien d’autres, Daniela Lumbroso ce soir fêtait la 150ème émission. On aurait aimé que cet anniversaire ne soit pas le dernier.

Le site de l’émission

Pétition contre la fin de Chabada


Tags:  chabada daniela lumbroso france television taratata

Bookmark and Share




Previous Post
Lunatique, un EP frais et efficace signé Margaux Avril
Next Post
"Je ne sais pas si c'est réussi mais j'en suis heureux" Gael Faure



Diane Roudeix
Rédactrice en chef de La Bande Sonore




You might also like






More Story
Lunatique, un EP frais et efficace signé Margaux Avril
  D’une rencontre un peu par hasard avec Tristan Salvati à son premier EP, « Lunatique », il n’aura suffi...