Cosmic Fantaisie, la musicale de Barbara Carlotti sur France Inter

barbara_carlotti_01

Il y a quelques semaines était annoncé l’arrivée en radio sur France Inter de la chanteuse Barbara Carlotti. Quatre fois par semaine, du lundi au jeudi, de 21h à 22h, Barbara Carlotti sera là. « Cosmic Fantaisie ».

 Pas en tant que chanteuse, pas en tant que voix, ni porte voix, mais conteuse d’histoires, comme nous l’a révélé cette première émission diffusée lundi 26 août. La science fiction, spectre du réel, de l’art, de la musique (si l’on ose distinguer ces deux derniers). Selon ses dires un « objet radiophonique original, mettant en lumière la matière poétique des chansons » : une histoire, un voyage. La radio redevient mystique, étrange. Transporteuse. Hors du temps, des espaces. Le principe semblait flou, presque étrange mais le résultat est fabuleux. La voix grave de la chanteuse se prête parfaitement à cette invitation au voyage, à un mélange des genres au résultat d’un objet non identifié brillant de tous ces sens.

La première expédition nous emmenait vers la planère Lacrima. « Le vaisseau approche d’un nouvel astre, une planète dont la structure s’écoule par petites gouttes presque invisibles.Planète Lacrima en approche. Le son vous prend aux tripes comme le chant d’une sirène. Pour les survivants, un long voyage musical vous attend. »

Une invitation à la découverte ludique et séduisante. Ce qu’il y a de plaisant dans Cosmic Fantaisie, c’est cette culture diffuse, ces héritages, ces souvenirs, autant d’enrichissements qui jamais ne se font leçons ou expériences. Justes, sensations. Alors sans même hésiter, par goût de la surprise et des diversités, on sait qu’on y reviendra à ce rendez-vous, à ces explorations. Une émission musicale extraordinaire. Décidément Barbara Carlotti n’a pas fini de nous surprendre.

La page de l’émission