Découvrez les pré-nominés des Victoires de la Musique

victoire - copie

Voici donc la liste des pré-nommés aux Victoires de la Musique qui auront lieu le 08 février prochain. Le métier va donc s’affairer à voter pour réduire la liste de chaque catégorie. Comme chaque année, on remarque que l’année musicale est en décalage avec le monde réel (la plupart des artistes nommés ont sorti leurs albums après septembre) : on note donc de très nombreux absents de cette liste, on le déplore… et on espère avoir le temps de vous en dresser une liste avant Noel (pour compléter votre wish-list)

Album de chanson

Benjamin Biolay/Alexis H.K/Patrick Bruel/Barbara Carlotti/Johnny Hallyday/Françoise Hardy/La Grande Sophie/M

On a aimé le Biolay, qui n’est peut-être pas à la hauteur de la Superbe, le Alexis HK aussi, Françoise Hardy -mais ce serait trop facile-, la Grande Sophie aussi – mais on lui réserve le titre de l’artiste féminine de l’année).

Bruel, Hallyday et M sont un peu hors compétition face à « L’amour, l’argent, le vent », Très très bel album de Barbara Carlotti, dont il est temps de reconnaître l’élégance et la justesse.

Chanson de l’année 

L’Attente/Vingt ans/Aime mon amour/Allez allez/Je descends du singe/La forêt/Avant que…/L’amour fou

Donc dans cette catégorie, Hallyday, Jean-Louis Aubert, et aucun titre qui peut se vanter d’un grand succès, on choisira donc ceux qu’on aime… simplement pour la forme… osant imaginer que Sexion d’Assaut ne sortiront pas -encore une fois- vainqueur avec leur « Avant que ».

Album de Musiques urbaines

Beat Assailant/Disiz la Peste/Guizmo/Oxmo Puccino/Sexion D’Assaut/Soprano/Tal/Youssoupha

C’est toujours drôle le mélange dans cette catégorie, mais pour la victoire définitive, merci de ne pas rigoler et de remercier les deux pré-cités. Et en plus, ça se passe d’explications.

Album Rock 

Arno/BB Brunes/Lou Doillon/Lescop/Lilly Wood/Raphael/Skip the use/The Bewitched Hands

Il se disait que les BB Brunes avaient pris un tournant pop, tout comme Raphael… Et de mémoire Lily Wood n’a jamais été très rock’n roll. On ouvrira pas le chapitre LESCOP qui reste en chinois pour ce que nous aimons des années 80. Par élimination, on finit toujours par y arriver.

Artiste Révélation Scène

Boulevard des airs/C2C/Barbara Carlotti/Carmen Maria Vega/Claire Denamur/Irma/Rover/Mina Tindle

La plus belle évolution scénique est certainement celle de Claire Denamur. Mina Tindle aux Bouffes du Nord, Irma à l’Olympia, c’était chouette aussi. Barbara Carlotti était parfaite à la Cigale (certainement l’un des meilleurs concerts de l’année). Pour Carmen et Boulevard des airs, on plaide coupable dans la catégorie « Pas-encore-eu-le-temps-d’aller-les-voir-mais-tout-le-monde-dit-que-c’est-top »

Artiste Révélation

Barcella/C2C/Barbara Carlotti/Carmen Maria Vega/Claire Denamur/Lescop/Rover/Tal

La question ne se pose plus. On prend les deux blondes de la liste. Vous aurez compris, on les aime d’amour.

Artiste féminine

Brigitte/Céline Dion/Lou Doillon/Françoise Hardy/La Grande Sophie/Nolwenn Leroy/Emily Loizeau/Shym

Même si Françoise Hardy, Lou Doillon et Emily Loizeau ont sorti trois beaux albums cette année, même si Céline Dion a vendu beaucoup (trop) de disques avec son « Parler à mon père » comme Nolwenn et « Bretonne », même si les Brigitte forment un chouette duo…

2012 c’est l’année de la Grande Sophie : un très bel album, une longue tournée, un succès d’estime et populaire.

Artiste masculin

Jean-Louis Aubert/ Benjamin Biolay/ Patrick Bruel/ Francis Cabrel/ Dominique A/ Johnny Hallyday/ M/ Orelsan

Dominique A, rien que son nom, et plus de débat.