Détroit, un autre horizon

- Chroniques LP & EP
- bande sonore, barclay, bertrand cantat, chanson française, chronique musique, detroit, droit dans le soleil, la bande sonore, le vent l'emportera, live report, marie trintignant, noir désir, pascal humbert, rock, vilnius
- 24/11/2013
On l’attendait. Certains avec impatience, d’autres au tournant. Ce n’est pas sans bruit qu’est sorti l’album de Détroit, le nouveau projet musical de Bertrand Cantat et Pascal Humbert. Le premier post-Noir Désir, post-drama. Le retour de l’artiste maudit parfois au nom du fait divers, admiré par d’autres au nom du souvenir. Et le souvenir, celui de Noir Désir, plane bien entendu sur ce nouvel horizon que déploie Détroit. « Horizons », un album coécrit et joué avec Pascal Humbert – ex-membre de Passion Fodder et 16 Horsepower.
C’est la voix de Bertrand Cantat qui incarne cette ombre, ce visage, cette figure. Des éclaircies et de violents orages, de l’électricité, des éclairs du rock élémentaire, concentré, diffusé dans une réalisation élégante. Au-delà des maux dans des titres aussi personnels que puissants, il y a le ton, l’écriture de Bertrand Cantat, noire, précise. Des suppliques. Des fureurs.
Dis moi, te souviens-tu des splendeurs nocturnes et des rires fous ?
Et dans l’iris, plantés comme des poignards
Des éclats de rires rien qu’à nous
Dors mon ange de désolation,
Rien ne pourra jamais nous enlever nos frissons
Des poèmes où se nichent les guitares, portant la tempête, comme sur « Le Creux de ta main », envol furieux et brillant. « Sa majesté » et « Terre brulante » : c’est en français que retentissent les plus grands échos. La reprise flamboyante d’Avec Le Temps résonne. Ordalique.
Certains titres se détachent. Points tantôt d’ombres, tantôt de lumières. Ils incarnent le réel Horizons qui s’ouvre à Détroit. D’autres déçoivent (« Ma Muse », « Gimmer in your eyes ») mais les fulgurances dépassent et laissent les traces d’un beau disque. Par son talent, Cantat contraint au silence ceux qui décriaient son retour et ravit ceux qui n’avaient rien oublié. De ce talent, de cette profondeur.
Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé propulsant l’album de Détroit en haut du classement des ventes d’albums. Les cinq Cigales parisiennes étaient complètes en quelques minutes seulement et les dates de tournées afficheront toutes SOLD OUT dans les prochaines semaines.
Avant l’ajout de nouvelles dates, il reste seulement quelques places au Rockhal Luxembourg le 6 mai, à Amiens le 8 et à Laval le 23 mai également.
Les Victoires de la Musique. C'était fort minable. | LA BANDE SONORE
[…] (en période de sacre d’Yves Saint Laurent). Aucune trace de courage pour récompenser l’album de Détroit (seul rock de la […]