Actualités / Brèves / 02/06/2015

En route pour les Francofolies de Montréal

11 JUIN – 20 JUIN 2015

Les Francofolies, c’est un peu le signe que l’été commence à Montréal. Autant dire que le dévoilement de la programmation est un évènement attendu par beaucoup. Pas moins de 150 spectacles, gratuits pour la plupart, ont été dévoilés la semaine dernière. Tout amateur de musique devrait y trouver son compte, du hip-hop à la chanson, en passant par le rock, en québécois, en chiac, en créole, bref, en couleurs ! Car depuis toujours – et c’est encore plus vrai au Québec qu’ailleurs –, les Francofolies mettent l’accent sur le français, d’où qu’il soit.
Voici notre sélection réalisée en toute subjectivité :
Après avoir clos les Francofolies de Montréal l’an dernier, Isabelle Boulay aura cette fois la tâche de les ouvrir avec une nouvelle version, plus acoustique encore, de son spectacle consacré au répertoire de Serge Reggiani. « Reggiani, vous et moi » sera présenté le 12 juin à 20h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Patrice Michaud est sans aucun doute LA révélation de l’année 2014. Son deuxième album, Le Feu de chaque jour, accueilli chaudement par la critique et nommé Album folk de l’année au dernier gala de l’ADISQ, s’est hissé au sommet des ventes dès sa sortie. Il sera au Club Soda, le 13 juin dès 19h.
Au tour de Montréal de saluer l’icône de la chanson française qu’est Juliette Gréco. Après un premier spectacle parisien écourté, la jolie môme chantera Sartre, Prévert, Vian, Brel, Gainsbourg, Ferré, Brassens et tous les grands qui ont croisé son chemin. Juliette Gréco fera ses adieux à la scène montréalaise le 14 juin à la Maison Symphonique.
Constance Amiot et Nach seront en showcase le 15 juin au Pub Rickards dans le cadre des Rendez-vous Pros présentés par la SACEM. L’occasion pour le public montréalais de découvrir ces deux talentueuses françaises. Les deux se produiront le lendemain, l’une sur la Scène SiriusXM, la seconde toujours au Pub Rickards.
Le 16 juin, notre cœur balance. D’un côté, l’irrévérencieux Philippe Brach sera sur la scène du Gésu avec Ça, c’t’un beau piano à cordes, son plus récent spectacle. Un artiste à découvrir au plus vite ! En face, plusieurs artistes dont Alex Nevsky, Fred Fortin et Isabelle Boulay rendront hommage à Gerry Boulet avec A grand coup d’amour sur la Scène Bell de la Place des Arts.
Le lendemain, le Métropolis accueillera successivement Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier. Deux complices adorés du public et dont les récents albums ont été salués par les critiques. Difficile en effet de résister aux synthétiseurs de Si l’aurore et au folk doucement rock des Grandes Artères.
En février, il était parvenu à réchauffer le cœur des courageux qui étaient venus l’applaudir pendant sa représentation extérieure dans le cadre de Montréal en Lumière. Il faisait alors -30°C. Les températures devraient être bien différentes le 18 juin pour le prochain spectacle de Vincent Vallières sur la Scène Bell de la Place des Festivals.
Pierre Lapointe, on l’aime d’amour. Et on a très hâte de revoir son nouveau spectacle, Paris tristesse, à la Maison Symphonique de Montréal, les 18 et 19 juin. Des surprises ont été annoncées, de quoi attiser encore plus notre curiosité.
Juste avant, le 19 juin, pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvir l’univers pop-folk de Sophie Pelletier. De sa voix chaude, la jeune auteure-compositrice-interprète présentera les titre de son album Le Désert, La Tempête, sorti au début de l’année.
Enfin, Michel Rivard aura la charge de clore les Francofolies de Montréal 2015 lors d’un évènement spécial et gratuit, présenté en plein air sur la Scène Bell de la Place des Festivals, le 20 juin. Un véritable cadeau offert par celui que l’on a pu croiser dans le métro parisien en septembre dernier.
Difficile de nommer tout le monde – ce n’est pas l’envie qui manque – mais notons aussi la présence d’Alexandre Poulin (15 juin), Valérie Lahaie (15 juin), Kevin Parent (19 juin), Salomé Leclerc (17 juin), Les Sœurs Boulay, Julien Doré (18 et 19 juin), Louis, Mathieu Joseph & Anna Chedid (13 juin), Philémon Cimon (17juin) et bien d’autres.

 

Crédit photo : (c) benoit rousseau



Bookmark and Share




Previous Post
Découvrez Jain avec son premier clip "Come" !
Next Post
La Corse a trouvé son Kendji Girac



Aurélie Lebec
Tantôt attachée de presse, tantôt journaliste. Je parle de musique sur @LaBandeSonore. Amoureuse de cinéma, de mots et, parfois, de télévision. Envoyée spéciale à Montréal






More Story
Découvrez Jain avec son premier clip "Come" !
Ne vous fiez pas à son look d'écolière qui pourrait paraître sage de prime abord, Jain a tout pour vous surprendre ! Par...