Culture Box / Portraits / 26/08/2012

Jenifer, sa révolution #1

A l’aube de ses dix ans de carrière, Jenifer se prépare à sortir son cinquième album « L’amour et moi », l’occasion de revenir en trois étapes sur son parcours musical, sur l’identité de cette chanteuse incontournable de la variété française. Une exploration à 360 degrés de l’enfant de la Star Academy à l’artiste confirmée. On oublierait presque, à l’heure de The Voice et de My Major Compagny, qu’elle fût la première artiste choisie par le public.  En effet le 12 janvier 2002, Jenifer gagnait la Star Academy devant 12 millions de téléspectateurs. A l’heure du lancement d’une nouvelle saison (sur NRJ12 à partir de décembre), Jenifer ne peut qu’être citée en exemple après 10 ans de carrière et près de 5 millions d’albums vendus, pour les nouveaux candidats, mais pas seulement.

 

Elle a 18 ans et comme beaucoup de jeunes filles, quelques kilos en trop, s’essayent à des tenues sexy avec beaucoup de maladresses ( Après elle, les autres star académiciennes ont subi le même sort de la part des stylistes de l’émission). Qu’importe c’est son naturel, sa sincérité et son talent d’interprète qui ont convaincu le public. Elle affiche une idylle dans l’émission avec un candidat, reprend avec brio « I will always love you » de Whitney Houston, tient tête à Serge Lama pour un duo mémorable. Jenifer remporte la première place, se voit offrir un contrat d’un million d’euros avec un album à la clé. Sauf que Jenifer étant la première gagnante de l’histoire des télé-réalités musicales en France, la suite de l’aventure est incertaine…

Son album éponyme sort quelques mois après sa victoire. sonne comme les mélodies variétés de l’époque. Jenifer ne parle presque que d’amour, impose sa jeunesse et sa fraîcheur sur tous les écrans.

« J’attends l’amour
de mes rêves
j’attend l’amour
la douceur et la fièvre
il peut venir
je suis prête à aimer vraiment
j’attend l’amour simplement » (J’attends l’amour)

Elle n’a pas encore 20 ans et son album a été enregistré en un éclair pour répondre à la mécanique marketing de la toute première Star Academy. Porté par les singles « J’attends l’amour » et « Au soleil » qui s’imposent rapidement en radio, l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires en Europe. Lionel Florence, Marc Lavoine et d’autres figures incontournables de la variété des années 90 comme Pascal Obispo (sous pseudo) collaborent avec la jeune chanteuse, qui petit à petit se métamorphose. Ce premier album distingue Jenifer, déjà, de la catégorie des chanteuses à voix dans laquelle on aurait pu volontiers l’enfermer : des titres plus frais, plus pop que ses consoeurs du même âge (Natasha St Pier, Julie Zenatti…), comme « Nos points communs » et les très efficaces « Je ne pourrais plus aimer », « Des mots qui résonnent ». La seule grande ballade de l’album deviendra l’un de ses plus grands tubes et l’une des chansons phares de ces années-là : « Donne moi le temps ».

 

 

Après une tournée triomphale, Jenifer ne tarde pas à revenir avec l’album « Le passage » qui conforte le soutien que lui porte le public depuis sa victoire de la Star Academy. Lorsqu’en 2004, les 3 Star Academy font leur Parc des Princes, c’est encore Jenifer qui l’emporte à l’applaudimètre. « Le Passage » : « un album plus personnel, plus affirmé », qui profite des dernières grandes heures de la variété française avec des titres, qui s’inscrivent néanmoins dans une certaine modernité et qui lui permettent de bénéficier du soutien des radios jeunes (NRJ en tête) et d’être invitée dans toutes les émissions télévisées populaires. « Ma révolution » et « Le souvenir de ce jour » sont les meilleurs exemples de ce parti pris musical et marketing, deux vrais tubes. L’album « Le passage » porté par ces deux premiers singles et le suivant « Serre Moi » s’écoulera à plus de 600 000 copies, suivie d’une tournée qui fera également l’objet d’un CD/DVD live.

« Je suis tombée
Amoureuse mais cette fois
De deux moitiés mélangées
De toi et moi
Je suis tombée
C’est maintenant que j’apprends
Dans ce trajet
Femme-enfant à femme-maman » (Le Passage)

Jenifer se crée une identité. De fille, elle devient femme. Mais cet album personnel, peut-être trop, propulse la chanteuse dans une sur-médiatisation jusqu’à provoquer chez certains, l’overdose, mais sans, jamais, se faire détrôner par les finalistes des Star Academy suivantes. Sa vie privée, un peu trop étalée peut-être, devient du petit lait pour les magazines people. Parfois à ses dépends, Jenifer est omniprésente. Ses peines, ses bonheurs et ses secrets attisent la curiosité du public et des badauds. Elle devient néanmoins la première interprète féminine de sa génération à jouer, à ce point, avec les codes de la mode : coiffures, looks… rien n’est choisi au hasard. Tout est dans l’ère du temps, et cela lui va bien.

 

 

Au-delà du talent de la chanteuse, on ne peut lui renier une certaine capacité à savoir s’entourer à chaque fois des bonnes personnes (compositeurs en vogue, musiciens reconnus, stylistes remarquables…). En seulement cinq ans, Jenifer s’est faite une place dans le paysage musical français, créant sa propre place, imposant son créneau qui a su fédérer un public qui est, à l’époque, à la fois celui de Lorie et d’Hélène Ségara. Par son entrée dans le monde de la chanson, par ses choix artistiques, la jeune artiste incarne une forme de modernité dans la variété française, que certains essayeront tant bien que mal d’imiter.

Depuis le début, dans l’ombre, oeuvre aux côtés de Jenifer, Franck Veron, ancien chef de projet et directeur de promotion en majors, reconverti en manager réputé. Et quelque chose nous dit, qu’il n’est pas pour rien dans la suite de l’histoire….

Rendez vous lundi prochain pour un retour éclairé sur « Lunatique » et « Appelle moi Jen » avant de pouvoir découvrir « L’amour et moi », le 17 septembre….


 


Tags:  j'attends l'amour jenifer l'amour et moi le passage pour toi star academy

Bookmark and Share




Previous Post
3 minutes sur mer
Next Post
"Too Loud" by Mina Tindle







You might also like




1 Comment

Sep 03, 2012

[…] semaine avant la sortie du nouvel album de Jenifer, on continue de dérouler le fil des dix années de carrière de la petite brune. La semaine dernière, on était resté sur les paillettes de la vie artistique de l’ex-star […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



More Story
3 minutes sur mer
Quand vient la fin de l'été, l'heure est venue de faire le point ce qui arrive en septembre... 3 minutes sur mer : on s'arrête...