Culture Box / Jukebox / 16/03/2015

Jukebox #23 : « Je sais plus » – Rose

« Je ne sais plus si je rêve encore
Ou si les songes mêmes sont morts
Je ne sais plus si je t’attends
Ou si je fais juste semblant »

A l’heure des titres bonus en itunes, unplugged version, remix et autres fantaisies, je me suis souvenue des pistes cachées. De ces derniers morceaux d’albums qui finissaient dans un silence d’une petite minute… après laquelle se dévoilait une nouvelle chanson. On regardait au dos du boitier crystal. Rien. Aucune mention. Alors on s’arrêtait. Vraiment. Le disque ne tournait plus seulement en fond. On s’arrêtait pour écouter, attentivement. Et ce n’était pas un rebut. Jamais, enfin je crois.

En tout cas, cette piste cachée là, ne l’était pas. C’était le premier album de Rose, celui où il y avait « La Liste » et « Ciao Bella ». « Julien » affichait 8min17 et derrière filait « J’sais plus ».

Une réponse presque à tout ce qui était affirmé dans les douze chansons précédentes. Un art de la contradiction presque qui provoquait le même écho que « L’acide », « J’ai » ou encore « Saisons ». Comme un dernier aveu pour clôturer ce recueil intime, d’états, d’âmes. Je ne sais plus moi-même pourquoi j’ai de cette chanson un souvenir si précis et pour elle une affection particulière.  2006, une année de grands chambardements quand on vient d’avoir 18 ans. C’est certainement la faute à ses correspondances que l’on imagine, que l’on fantasme entre les maux de ceux qui écrivent, de ceux qui partagent et les nôtres, qui ne sont pas, eux, embellis par une quelconque mélodie.

J’ai remis le disque ce soir. Et après « Julien », je me suis fait surprendre. Encore une fois, même des années plus tard. Et c’était toujours aussi réconfortant.

« Je ne sais plus si je suis foutue
Ou si je vis effrontément
Suis-je malheureuse ? Je ne sais même plus
Si je recule ou vais de l’avant »

 



Bookmark and Share




Previous Post
GRIMME : un premier EP à découvrir
Next Post
For The Hackers : dévoile le clip de son single Babyshambles



Diane Roudeix
Rédactrice en chef de La Bande Sonore






More Story
GRIMME : un premier EP à découvrir
Painting flowers all over town ... un hymne qui résume bien Grimme, dont le visage est recouvert de fleurs sur la pochette...