Mustang en Concert Privé pour présenter Ecran Total

Le rendez-vous est pris et il faut bien avouer que celui-ci est surprenant. Afin d’innover et de faire original pour présenter son nouvel album, Mustang donne plusieurs concerts privés dans une salle de répétition parisienne. L’idée est de jouer en live quelques extraits d’Ecran Total attendu pour le 31 mars prochain. Plusieurs séances au programme de ce jeudi 13 février et c’est à la première que La Bande Sonore a assisté. Rendez-vous à 11 heures du matin pour un réveil café, croissant et rock’n’roll.

Dans le quartier Oberkampf – Ménilmontant, quelques personnes attendent devant un rideau de fer où est scotché une feuille manuscrite : « Ecoute Mustang ». Il fait gris, le vent d’hiver souffle et les cigarettes se fument compulsivement en attendant l’ouverture. Il n’est que 11 heures du mat’ et les convives sont amusés de squatter en matinée pour se rendre à un concert. Certains musiciens venus pour répéter avec leurs groupes croient qu’un casting est ouvert mais il n’en est rien… tout le monde vient voir Mustang.

IMG_2965

Après une petite demi-heure de retard suite à un problème de micro et de balance, les spectateurs montent dans le « living-room », un salon énorme au premier étage où tout le confort nécessaire est présent pour faire une bonne résidence. Les trois Mustang sont à l’extérieur en pleine concertation avant de répondre à un exercice inédit et plutôt compliqué. Cette salle n’a pas été choisie par hasard par le groupe. C’est ici qu’il a enregistré sa reprise de La Nuit Je Mens d’Alain Bashung pour la compilation Tels Alain Bashung paru en avril 2011. Avec son mur en brique rouge, ses meubles customisés comme la contrebasse-lampe au fond de la salle et ses canapés cosy,  la pièce regorge de souvenirs, de photos comme des polaroïds avec Franz Ferdinand, Grizzly Bear ou encore un disque d’or de Charlie Winston.

Après avoir dégusté un petit déjeuner préparé par Arista, le label de Mustang, le trio clermontois arrive et se met en place. Le face à face est étrange, les quelques journalistes, bloggeurs ou fans ayant gagnés leur entrée se retrouvent dans la position des petites amies dans Hélène et les garçons face à leur groupe préféré. Pas de lumière tamisée, rien, le concert est frontal mais le show peut commencer. Mustang débute son set avec Mes Oignons Ne Font Pleurer Que Moi. Avec cette touche rockabilly, ce son retro légèrement chorus et son style qui balance, tout le monde renoue avec les deux premiers albums du groupe. Ca swingue, ca ne fait pas dans la demi-mesure et les titres passant, on sent le groupe de plus en plus imprégné par sa musique et oublier cette proximité un peu trop directe avec son public. Après Le Sens des Affaires, disponible en écoute sur le site du groupe, et une histoire d’amour masochiste, c’est déjà l’heure du single du moment Ecran Total, sorti en décembre dernier. Deux versions seront a priori présentes sur l’album, une courte et une longue avec des synthés et un beat. Nous avons droit à la version courte en ce matin au tempérament rock’n’roll. Vient ensuite un changement de guitare rapide pour chevaucher une Gretsch blanche pour Coup de Foudre à l’envers, chanson écrite spontanément en studio lors de l’enregistrement. Après une chanson hyper-référencée sur les jeux-vidéos, Mustang termine avec l’excellente Ce Soir ou Jamais à l’ambiance soul et à la chaleur instantanée.

IMG_2966

Le groupe est applaudi, remercié par tous les spectateurs et le trio reste dans la salle pour discuter ou répondre à des questions. La salle se vide, c’est déjà la fin de ce concert matinal. Les autres séances auront lieu plus tard dans la journée. C’est un concept original et amusant et c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que de découvrir Mustang en live. Ecran Total sortira le 31 mars 2013 chez Arista et le groupe partira en tournée à cette occasion à travers toute la France. Le single éponyme est actuellement disponible accompagné de son clip. Le printemps promet d’être rock’n’roll.

Mustang 6Mustang 5Mustang 4Mustang 3Mustang 2Mustang