Ne me Quitte Pas : un hommage à Jacques Brel

« Ce qui devait être une histoire d’un soir est devenu une histoire d’amour. » Ces mots, choisis par Luc de Larochelière, résument parfaitement l’aventure de « Ne me quitte pas : Un hommage à Jacques Brel ».

Cet hommage au grand Jacques devait initialement se résumer à un spectacle, mis en scène par ce même Luc de Larochelière. C’était sans compter sur l’engouement du public québécois. Il fut si fort que les producteurs se sont rapidement vus obligés de proposer une deuxième représentation, le jour-même. Nous sommes alors en février 2012, en plein Festival Montréal en Lumière.

La troupe s’est ensuite retrouvée à plusieurs reprises pour présenter les chansons de Brel à travers le Québec. Le spectacle a été nommé dans la catégorie « Spectacle de l’année », au dernier gala de l’ADISQ. La tournée se poursuivra d’ailleurs jusqu’en février 2015, une dernière date ayant été annoncée dans la programmation du prochain Festival Montréal en Lumière. Une façon de boucler la boucle.

Un disque, tiré du spectacle, a été lancé devant la presse le 11 novembre dernier. Réalisé par le pianiste Benoît Sarrasin, Ne me quitte pas : Un hommage à Jacques Brel compte 11 titres incontournables, dont 10 ont été sélectionnés parmi les 20 chansons présentées sur scène. A cela s’ajoute la belle surprise de l’album : une version de Quand on n’a que l’amour, interprétée par Catherine Major.

Au vu des prestations proposées lors de l’évènement – Quand on n’a que l’amour par Catherine Major ; Mathilde par Luc de Larochelière ; La Quête par Marc Hervieux –, il semblerait que l’album ne rende pas justice au spectacle. Les versions endisquées manquent parfois d’âme, d’intensité. L’idée d’un piano-voix était bonne, mais le résultat est propre et lisse à l’excès. On se surprend très (trop ?) vite à regretter les versions originales.

 IMG_4419

 

Tracklist :

  1. Ne me quitte pas – Isabelle Boulay
  2. Amsterdam – Bïa
  3. La Chanson des vieux amants – Bruno Pelletier
  4. Jaurès – Paul Piché
  5. Mathilde – Luc de Larochelière
  6. Le Plat pays – Pierre Flynn
  7. Quand on n’a que l’amour – Catherine Major
  8. Les Remparts de Varsovie – Marie-Elaine Thibert
  9. Voir un ami pleurer – Diane Tell
  10. Fils de – Danielle Oddera
  11. La Quête – Marc Hervieux