PHILEMON CIMON ET LE QUATUOR MOLINARI FONT L’AMOUR

 

Quelle a dû être la surprise des passants du boulevard Saint-Laurent, en ce premier soir de mai, face à la longue file qui patientait aux portes du cinéma pornographique L’Amour. Car même si l’annonce de l’évènement avait créé une sorte de buzz, la soirée était restée plutôt confidentielle. Une promotion quasi inexistante qui n’a toutefois pas empêché le décadent cinéma de se remplir entièrement.

Dès sa première intervention, Philémon Cimon a tenu à préciser, le sourire en coin : « tout ça, c’est la faute d’un seul homme, Frédéric Lambert. » Lambert, c’est l’altiste du Quatuor Molinari, composé également de Frédéric Bednarz (violon), Annie Gaudette (violon) et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle). Un ensemble connu pour les concerts originaux du genre.

Philémon Cimon était également accompagné de ses fidèles Philippe Brault (basse), Nicolas Basque (guitare) et Emilie Laforest (voix). Des acolytes un peu trop présents en début de représentation puisque leur jeu masquait presque la présence du Quatuor Molinari. Une impression particulièrement flagrante pendant la pièce Soleil blanc. L’équilibre s’est néanmoins installé au fil du spectacle.

Un spectacle marqué par de très jolis moments. Il y a bien sûr la douce poésie, souvent naïve, parfois charnelle, de l’artiste qui a pour l’occasion revisité ses albums L’Été et Les Sessions cubaines. Mais aussi cette reprise, superbe, d’une composition de l’autrichien Anton Webern par le Quatuor en début de seconde partie.

C’est une soirée des plus étonnantes que nous ont offert Philémon Cimon et le Quatuor Molinari. Des commentaires remplis de joie et d’espièglerie. Difficile de ne pas sourire en voyant l’artiste à l’apparence lisse et sage savourer l’instant présent. Un peu comme un enfant qui se plairait à transgresser les limites en toute impunité.

 

 

Récipiendaire du prix Félix Leclerc lors des Francofolies de Montréal 2014 (il fait ainsi suite à Pierre Lapointe, M et Vincent Vallières pour ne citer qu’eux), Philémon Cimon sera en spectacle le 12 juillet prochain dans le cadre des Francofolies de La Rochelle.