Suarez, En Equilibre

SUAREZ EN EQUILIBRE

Il aura fallu attendre quatre ans pour que Suarez lance enfin un nouvel album, En Equilibre. Un laps de temps certes important, mais qui ne s’est que très peu ressenti puisque le groupe est resté sur le devant de la scène belge tout au long de ces quatre années, entre tournées et  exploitations de ses précédents disques. En outre, deux nouveaux titres ont été dévoilés il y a déjà plusieurs mois : Un souffle de délire, Au bord du gouffre. Une stratégie de lancement qui n’est pas sans rappeler celle des 45tours des années 1970.

Suarez, c’est ce groupe composé du belge Marc Pinilla et de Njava, un collectif de musiciens malgaches. Un groupe adulé en Belgique francophone et reconnu par la profession, en France. Après plusieurs passages remarqués dans Taratata, un prix Rapsat-Lelièvre aux Francofolies de Montréal, les premières parties de Vanessa Paradis et de Thomas Dutronc, Suarez n’a pourtant pas encore rencontré le succès espéré dans l’hexagone.

Tout en conservant les signatures pop/world des précédents albums, En Equilibre propose un univers plus adulte, moins fougueux. Les titres intimistes (Une pause, Juste amis, Faux pas) côtoient les refrains entrainants et efficaces (Un souffle de délire, Au bord du gouffre, Cœur Elle).  On y retrouve aussi une reprise étonnante – comme sait si bien le faire Suarez – de Besame Mucho.

Autre reprise, On va s’aimer encore, empruntée au québécois Vincent Vallières. Un texte riche qui évoque l’amour et le temps qui passe. A l’image de ce titre, on remarque un souci d’écriture plus présent. Pour combler cette envie de « raconter ses histoires » et parler de l’amour sous toutes ses formes, le groupe a choisi de faire appel à plusieurs collaborateurs : Aline Renard, Antoine Hénaut, Ben Mazué, Jacques Duvall. La force de Suarez reste cependant dans sa capacité à composer des musiques efficaces qui entrent facilement dans l’oreille.

En guise de clin d’œil à The Voice Belgique, émission dans laquelle il officie en tant que coach, Marc Pinilla a invité ses « talents » pour composer la chorale d’Envoyer valser. Sans oublier Léonie qui prête sa voix au titre Le temps de voir.

Suarez est actuellement en tournée en Belgique. On les retrouvera notamment lors du festival Couleur Café à Bruxelles et aux Francofolies de Spa. D’autres dates devraient s’ajouter dans les prochaines semaines.