Treize chansons de Barbara par Daphné : histoires de brunes

 

Le 24 novembre 1997, Barbara nous a quitté. Pour célébrer ce 15ème anniversaire, Daphné rend hommage à cette icône sacrée sur album, Treize chansons de Barbara, et sur scène. Les avis sont partagés. Nous on penche plutôt du côté de ceux qui aiment trop Barbara pour en apprécier des reprises. Parce qu’elle est tout de même l’une des interprètes les plus difficiles à reprendre, et parce que…

  

 

Mais Daphné a un courage que l’on ne peut que saluer et une très jolie voix, peut-être trop proche en certains points de la dame en noir mais parfois empreinte d’un trop de légèreté qui ne se prête pas vraiment à ces chansons que nous avons entendu dans trop peu de bouches. Alors comme tous les albums de reprises, c’est un peu à chacun d’y trouver son quelque chose qui ramène l’hier à aujourd’hui : pour nous ce sera certainement l’émouvant « Dis quand reviendras-tu » en duo avec Benjamin Biolay ou le duo avec Dominique A sur « La Dame Brune », ces voix masculines s’unissent à merveille avec le crystal de la voix Daphné.

 

Sans attente, point de déception : on relève plutôt les évidences de comparaison qui nous avaient échappé avant. On en aime pas moins Barbara ou même Daphné, dont le dernier album était une grande réussite. On pense peut-être aux plus jeunes qui auraient échappé à ces grandes chansons avant aujourd’hui et on aime à se dire, que grâce à Daphné, ils iront à la rencontre de cette Barbara dont elle se fait aujourd’hui porteuse de poésie.

 

 

 

Treize Chansons de Barbara – Daphné (Naive)

Retrouvez Daphné en concert :
20/11 Nantes – salle Paul Fort
27/11 Deauville – théâtre Casino Barrière
30/11 Bruxelles – L’orangerie
14/12 Lillebonne (76) – salle Juliobona
17/12 Paris – Café de la Danse
19/12 Ministère de la culture – Prix Barbara.

 

 

Laisser votre commentaire ici