Chroniques LP & EP / 13/09/2015

« V’là » Geneviève Morissette et son premier album

Geneviève Morissette avait quitté sa belle province québécoise début janvier 2015 pour venir tenter l’aventure à Paris. Durée du séjour prévu : deux semaines. Résultat… Huit mois plus tard, la québécoise est toujours là et nous présente son premier album « Me v’là »! Assurément, cette jeune artiste auteur-compositeur-interprète va faire parler d’elle et va « exploser » certains clichés que nous pouvons avoir sur les chanteuses québécoises à voix. Et nous à La Bande Sonore, nous l’avions déjà rencontré en début d’année alors qu’elle était fraîchement débarquée.

« Me V’là », sorti en France le 28 août dernier, est un subtil mélange d’humour et d’émotion. Il y a une petit touche Lynda Lemay dans ses textes, »La femme en beige » ou « Tombé su l’coeur ». Au niveau musical, nous pouvons même y trouver une inspiration très Gainsbourg pour « Exploser ». En tout cas, nous, on aime!

Enfin, l’humour est également présent notamment au détour du duo avec Oldelaf, « Comme dans un film » , au sujet des différences linguistiques entre la France et le Québec. Et son Québec, Geneviève elle l’aime! Il est naturellement très présent tout au long de cet album. Loin de vouloir atténuer son bel accent, Geneviève Morissette insiste même sur son québécois tout au long de ses textes et particulièrement dans « Pour moi la France » où elle fait une véritable déclaration d’amour à son Québec.

« Votre Histoire s’écrit en majuscule Et raconte que’que chose d’éternel
J’donnerais ma Province minuscule Pour qu’on jase universel
Mais l’ennui me colle après Comme un aimant su’ l’frigidaire
J’savais pas que mon Québec J’en étais aussi fière  »
(« Pour moi la France » –
Paroles et musiques : Geneviève Morissette et Bastien Lucas)



Bookmark and Share




Previous Post
La Grande Sophie : découvrez le clip de "Maria Yudina"
Next Post
Le Jukebox de Philémon Cimon #25 : « Il neige sur Liège » – Jacques Brel



Marie-Gaelle Van Snick
Journaliste, correspondante de la Bande Sonore à Bruxelles






More Story
La Grande Sophie : découvrez le clip de "Maria Yudina"
Le nouvel, et septième, album de La Grande Sophie sortira le 25 septembre et s'intitule Nos histoires. La première est celle...